Le gouvernement français a mis en place une prime énergie de 100 euros pour aider les ménages à faire face aux hausses des prix de l’énergie. Cette prime sera versée aux ménages qui en font la demande à partir du 1er janvier.
Qu’est-ce que la prime énergie ?
La prime énergie est une aide financière destinée aux ménages les plus modestes qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie. Elle a été créée par le décret n° 2016-1048 du 28 juillet 2016 et est entrée en vigueur au 1er janvier 2017.
Seuls les ménages dont les ressources annuelles sont inférieures à un certain seuil peuvent en bénéficier. Le montant de la prime est calculé en fonction du nombre de personnes composant le ménage, de la situation géographique et du type de chauffage utilisé.
Comment bénéficier de la prime énergie ?
La prime énergie est versée par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul) sur simple demande du consommateur. Elle est cumulable avec d’autres aides (telle que la TVA à 5,5 % sur les travaux d’isolation, ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)), mais ne peut pas dépasser le montant total des factures d’énergie payées par le ménage.
Pour bénéficier de la prime énergie, il faut :
- être domicilié fiscalement en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer ;
- être titulaire du contrat d’une installation de production d’électricité ou de gaz naturel ;
- avoir une consommation annuelle d’énergie (électricité, gaz, fioul) supérieure à 6 000 kWh/an pour une personne seule, 10 500 kWh/an pour un couple et 15 000 kWh/an pour un foyer de 3 personnes ou plus ;
- être à jour de ses obligations fiscales et sociales ;
- avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à :
– 2 parts : 12 060 euros,
– 3 parts : 18 090 euros,
– 4 parts : 24 120 euros,
– 5 parts et plus : 30 150 euros.
Pour faire une demande de prime énergie, il faut donc se rendre sur le site internet de son fournisseur d’électricité ou de gaz et remplir le formulaire en ligne. Il faut ensuite envoyer les justificatifs nécessaires (factures d’énergie notamment) à l’adresse indiquée par le fournisseur. La prime est versée par virement bancaire ou par chèque, selon le choix du bénéficiaire. Le versement s’effectue généralement entre octobre et décembre de chaque année. Toutefois, il est possible de la recevoir plus tôt si vous en faites la demande auprès de votre fournisseur d’énergie. Les ménages doivent renouveler leur demande chaque année pour pouvoir en bénéficier.
Faut-il faire des travaux d’isolation thermique ?
Réaliser des travaux d’isolation thermique dans le respect des critères définis par l’État permet également de bénéficier de la prime énergie. Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Les travaux doivent permettre de réduire la consommation d’énergie du logement et donc les factures d’énergie. Ils doivent être réalisés dans le cadre d’un projet global de rénovation énergétique du logement.
Les travaux d’isolation thermique peuvent être très coûteux, en fonction du type de travaux à réaliser. Il est bien de demander des devis à plusieurs entreprises RGE afin de comparer les prix et les services proposés. La prime énergie peut aider à payer une partie des travaux, jusqu’à 100 euros par mètre carré isolé.
Articles similaires
- Immobilier : Faire Construire Ou Acheter Neuf ?
- Comment Choisir Un Fournisseur D’énergie Moins Cher ?
- Comment Fonctionne La Garantie Des Loyers Impayés ?
- Comment Assurer Un Jeune Conducteur ?
- Combien rapporte un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ? Découvrez le rendement et les stratégies